Outillage SAM
Sam outillage
« Partenaire historique des Ets PARIS SAS depuis plus de 30 ans «
En 1906, François Blanc, ingénieur des Mines, dans le sillage naissant de l’industrie automobile, se lance
dans le métier de la forge et crée « Les Forges Stéphanoises ».
Durant la 1ère guerre mondiale, l’apport providentiel des Etats-Unis lui fait découvrir l’outillage à main forgé de haute qualité. Les premières clés, pinces, tournevis, cisailles et autres coupe boulons forgés voient le jour.
À la fi n du conflit, François Blanc convertit une partie de ses ateliers dans la production industrielle d’outillage à main qu’il baptise SAM… En hommage à l’Oncle Sam !
À la veille de la 2nde guerre mondiale, pour développer leur activité, Les Forges Stéphanoises rachètent l’usine
du marais de la Compagnie Française d’Appareils de Laiterie avant que SAM crée, en 1972, sa propre forge.
Au versant industriel de son activité, le développement constant de l’activité d’outillage permet à SAM de déposer de nombreux brevets assurant aujourd’hui la qualité de fabrication de ses produits et la pertinence de ses idées novatrices. Au plan commercial, SAM ouvre, en 1998, une succursale au Bénélux et une filiale en Espagne.
En 2001, SAM de plus en plus autonome, le président Michel Blanc, petit-fils du fondateur, demande à ses actionnaires de prononcer la scission des Forges Stéphanoises au profit de ses deux filiales SAM et SETFORGE. Cette même année, la société SAM est introduite au compartiment C du marché d’Euronext Paris.
Depuis cette date, SAM s’appuie sur son savoir-faire dans la forge pour ne développer qu’une seule activité, l’outillage à main. Il assure ainsi la satisfaction de ses clients et élargit ses pôles de compétences à des services de proximité compétents, une logistique performante, un service après-vente réactif, des formations in situ pluri
disciplinaires, des conseillers techniques itinérants et un laboratoire d’essais pointu et exigeant.